Test : vélo électrique ENGWE E26, 250W et 140 km d'autonomie

Test : vélo électrique ENGWE E26, 250W et 140 km d’autonomie

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Concilier les trajets quotidiens en ville et les escapades sur des chemins plus exigeants relève souvent du compromis. Vous aspirez à une solution unique qui efface les contraintes de distance et de relief, tout en vous garantissant confort et sécurité. Avec sa batterie longue durée et sa conception tout-terrain, le vélo électrique ENGWE E26 se présente comme une réponse à cette quête de liberté sans limite.

Déballage et premières impressions

Dès la réception, l’ENGWE E26 impose le respect. Le colis, volumineux et lourd, témoigne d’un emballage soigné et protecteur. Une fois ouvert, le vélo électrique se révèle dans sa couleur Gem Bleu, avec une allure massive qui ne laisse pas indifférent. La première impression est celle d’une grande robustesse : le cadre en alliage d’aluminium et acier au carbone semble taillé pour durer, et les soudures sont propres. Le montage, pour qui est un peu bricoleur, prend environ une heure. Les pièces principales s’ajustent sans difficulté, mais un bémol de taille vient ternir cette première étape : la notice d’utilisation n’est pas fournie en français. Il faut donc s’armer de patience et parfois deviner certaines étapes, ce qui est regrettable pour un produit de cette gamme. Heureusement, des tutoriels vidéo du fabricant sont trouvables en ligne pour pallier ce manque.

Conception, confort et ergonomie

Une fois assemblé, l’ENGWE E26 est un véritable VTT électrique de type « fat bike ». Ses pneus surdimensionnés de 26 * 4,0 pouces ne sont pas seulement là pour le style, ils jouent un rôle crucial dans le confort de conduite. Gonflés à basse pression, autour de 1,5 bar comme préconisé, ils agissent comme un premier amortisseur naturel, absorbant remarquablement les imperfections de la route. Couplés à la double suspension, fourche à l’avant et amortisseur central, les trajets sur des pavés ou des chemins de terre deviennent étonnamment doux. Il faut cependant être conscient de son gabarit. Le cadre « High-Step » est haut et le vélo est lourd, avoisinant les 35 kg. Les manœuvres à l’arrêt demandent un peu de force et monter ou descendre du vélo peut être moins aisé pour les personnes de petite taille. Une fois en selle, la position de conduite est agréable et le vélo se montre plus maniable qu’il n’y paraît, offrant une sensation de sécurité et de stabilité indéniable.

Performances et autonomie sur le terrain

Le cœur de ce vélo est son assistance électrique. Le moteur de 250W, puissance légale en France, se montre vif et coupleux. Les cinq niveaux d’assistance permettent de moduler l’effort avec précision, que ce soit pour une balade tranquille ou pour gravir des pentes abruptes. Même sur des terrains difficiles, le moteur ne faiblit pas et procure une aide constante et rassurante. La marque annonce une autonomie pouvant atteindre 140 km. Dans les faits, lors de mon test en conditions réelles, mêlant ville, chemins et quelques côtes, j’ai pu parcourir un peu plus de 100 km en utilisant majoritairement les modes d’assistance intermédiaires. C’est une performance excellente, rendue possible par la batterie de grande capacité de 48V et 16Ah. Pour les plus aventureux, un menu caché permet de débrider la vitesse maximale bien au-delà des 25 km/h réglementaires. Il est impératif de rappeler que l’usage de ce mode débridé est strictement interdit sur la voie publique et réservé à un usage sur terrain privé. Le freinage à disque, quant à lui, est puissant et progressif, un élément de sécurité indispensable pour arrêter la masse du vélo en toute circonstance.

Équipements et service après-vente

L’ENGWE E26 arrive avec un équipement de série très complet : garde-boue, porte-bagages robuste, éclairage avant et arrière. C’est un avantage certain, le vélo est prêt à rouler dès sa sortie du carton. Un autre point fort, souvent mentionné par les utilisateurs et que j’ai pu constater, est la qualité du service client de la marque ENGWE. Face à des problèmes de livraison ou des pièces endommagées durant le transport, le support se montre très réactif et trouve des solutions rapides, comme l’envoi de nouvelles pièces sans discuter. C’est un gage de sérénité important lors d’un achat en ligne. L’écran de contrôle au guidon est lisible et intuitif, affichant toutes les informations nécessaires : vitesse, distance, niveau de batterie et mode d’assistance. Au final, ce vélo électrique offre un bilan très positif, combinant puissance, confort et une autonomie remarquable pour un prix qui reste très compétitif sur le marché des fat bikes électriques.

Les points forts Les points à considérer
Construction très robuste et finitions soignées Poids conséquent (environ 35 kg)
Confort exceptionnel grâce à la double suspension et aux gros pneus Notice de montage non disponible en français
Autonomie réelle très satisfaisante (plus de 100 km) Cadre « High-Step » qui peut être un obstacle pour certains
Excellent rapport qualité-prix Temps de charge de la batterie assez long
Service client réactif et efficace Bruits de roulement des pneus perceptibles

ENGWE E26 Vélo Électrique Femme et Homme 26 * 4,0 Pouces Large Ebike, VTT électrique de 250W, Batterie de 48V 16Ah-Autonomie Gusqu'à 140 km, Vitesse-7, Suspension Double

Bilan du test

Avantages

+ très joli

+ efficace

+ très bonne autonomie

+ témoigne d’une grande puissance

+ confortable et maniable

+ super pneus

+ excellent rapport qualité-prix

+ solidité et durabilité

+ emballage soigné

+ montage facile

Inconvénients

velo un peu lourd

notice non disponible en français

quelques problèmes de livraison

autonomie difficile à atteindre selon les conditions d’utilisation

Fiche technique

Tranche d’âge : Adulte
Type de vélo : Vélo électrique
Type de frein : Disque
Couleur : Gem Bleu
Taille : High-Step
Style : High-Step
Matériau du cadre : Acier au carbone, Aluminium
Taille du cadre : 26 *4,0 Pouces
Type de matériau : Aluminium
Nombre de vitesses : 7
Source d’énergie : Moteur électrique
Fonctionnalités : Rechargeable
Suspension : Suspension fourche
Taille de la roue : 26 Pouces
Watt : 2.5E+2
Composants inclus : 1 manuel d’utilisation (français non garanti), Chargeur, Manuel d’utilisation (français non garanti).
Marque : ENGWE
Service : Mixte
Fabricant : ENGWE
Numéro du modèle de l’article : E26
Poids de l’article : 150 kilogrammes
ASIN : B0CHW1F2BQ
Date de mise en ligne sur Amazon.fr : 12 septembre 2023
Moyenne des commentaires client : 4,5 sur 5 étoiles
Classement des meilleures ventes d’Amazon : 48 909 en Sports et Loisirs ( Voir les 100 premiers en Sports et Loisirs )
81 en Vélos électriques

Note de la rédaction 16/20

Qualité de fabrication :
Puissance du moteur :
Rapport qualité-prix :
Autonomie de la batterie :
Confort de conduite :
Service client :
Montage et instructions :
Fiabilité :
Emballage et livraison :

Notes des utilisateurs 4.5/5

Note de 4.5 pour 246 utilisateurs

Aurélie Dutilleux

Mon avis sur ce produit

Dès les premiers tours de roue, j’ai été totalement séduite par ce vélo électrique ENGWE E26 qui, au-delà de son esthétique très réussie, se révèle d’une efficacité redoutable au quotidien. Il dégage une véritable sensation de puissance et de solidité, tandis que ses très larges pneus et sa double suspension assurent un confort et une maniabilité vraiment appréciables sur tous les terrains. Bien que son poids soit assez conséquent et que l’autonomie annoncée de 140 km me paraisse difficile à atteindre dans des conditions d’usage normales, sa batterie offre tout de même une endurance plus que satisfaisante pour de longues escapades. Le seul véritable point noir a été l’absence de notice en français, ce qui a un peu complexifié un montage qui s’annonçait pourtant simple. Malgré ces quelques détails, il représente un excellent rapport qualité-prix et s’avère être un investissement très judicieux pour qui cherche un VTT électrique à la fois performant, confortable et durable.

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